Conférences

 

2017 03 06 122315

Dans l'attente de nous rencontrer, n'hésitez pas à faire circuler l'information

autour de vous, sur vos sites, vos réseaux sociaux

mais aussi en téléchargeant le flyer

ici

 

Merci à tou(te)s

 

 

 

 

Seront abordés les thèmes suivants:

   - Histoire et contexte

     de la création de l'œuvre.

  - Pourquoi "La Flûte enchantée

     nous parle t'elle aujourd'hui ?

   - Le mariage alchimique de

      l'homme et de la femme. 

   - Les deux grilles de lecture:

      interprétation profane

      et sacrée.

   - La musique enchantée 

     dans la flûte (une initiation musicale?).

Et bien d'autres aspects de cette œuvre si particulière.

Etoiles

Octobre 2017

Conférence

"science et spiritualité"

Présentée par Andréas Freund

 

 

Andreas freund 1

 

Andreas K. Freund

Après des études de physique à l’école polytechnique de Munich et l’obtention d’une thèse d’état dans le domaine de la structure atomique et moléculaire de la matière, A. Freund a travaillé pendant quarante ans dans deux grandes institutions scientifiques européennes à Grenoble, l’Institut Laue-Langevin (www.ill.eu), et le Synchrotron Européen (www.esrf.eu). Passionné par la communication vers le grand public, il a été responsable des relations publiques pendant quatre années. En parallèle à ses activités de chercheur scientifique, il a été formé en psychologie, en techniques de communication et en yoga.

Persuadé que c’est l’homme qui limite l’expérience de la réalité et sépare les choses, Andreas Freund cherche à dépasser les limites en sciences physiques par une exploration parallèle intérieure afin d’aboutir dans un nouvel espace conjugué où brille une lumière de nature différente qui défragmente notre vision. Voyageant souvent en Inde il s’intéresse particulièrement à la conciliation entre science et spiritualité et à ce que les traditions ancestrales peuvent apporter à notre monde moderne dans un bouleversement profond se manifestant par des crises de toute nature qui précèdent les changements de niveau de conscience.

 

 

                      Painting alex grey

 

La découverte de la physique quantique au début du siècle dernier a révolutionné notre compréhension de la nature. Aujourd’hui, les applications technologiques du quantique ont un impact très important sur nos vies. Des thérapies basées sur les phénomènes quantiques font leur apparition dans le domaine de la santé. Mais relativement peu de personnes sont conscientes des aspects philosophiques, métaphysiques, également révolutionnaires de cette science nouvelle. Si nous n’entendons pas le message philosophique associé à la science qui s’adresse à notre conscience et nous enseigne comment utiliser cette technologie, nous risquons de devenir les esclaves de la technologie.

La conférence met en évidence que la vision quantique moderne du monde s’approche de ce que les traditions spirituelles millénaires nous enseignent. L’expérimentation orientée vers l’extérieur en  physique, chimie, biologie, et l’expérience intérieure par la méditation, la contemplation et les états de conscience modifiée sont étroitement reliées. Le scientisme matérialiste et le mysticisme spiritiste disparaissent dans la lumière d’une nouvelle approche plus globale où science et spiritualité sont non seulement compatibles mais associées l’une avec l’autre, où chaque discipline occupe sa place juste. Il ne s’agit donc ni d’une spiritualisation de la science, ni d’une ‘scientification’ de la spiritualité, mais d’une intégration ces deux quêtes de la vérité qui s’interpénètrent et se complètent mutuellement dans une véritable synergie. Dans ce nouvel espace global science rime avec conscience.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau